Toutes et tous en grève le 13 janvier !

lundi 10 janvier 2022


Le SUNDEP Solidaires appelle à la grève massive.

Face à un ministre de l’Éducation nationale qui laisse l’école se désorganiser,
Face à ce même ministre qui n’a toujours pas mis en œuvre les moyens nécessaires pour lutter contre ce nouveau « raz de marée » épidémique,
Face à ces conditions d’accueil des élèves déplorables,
Face aux conditions de travail des enseignant·es devenues déplorables,
Face au nombre de contaminations chez les élèves et leurs professeur.es qui explose dans les écoles, les collèges et les lycées,
Face à ce sentiment d’abandon et de colères des tous les acteurs, toutes les actrices du monde de l’Education,

La stratégie du ministre de l’Education nationale reste la même : maintenir coûte que coûte les écoles ouvertes.

En appelant à la rescousse des étudiant·es, de « jeunes » retraité·es et même des parents d’élèves,
En proposant un protocole sanitaire impossible à mettre en place et qui change tous les jours. Il est insuffisamment protecteur puisqu’il permet aux élèves de continuer à se contaminer.

Les absences des élèves par dizaines dans les écoles et par centaines dans les collèges et les lycées mettent à jour l’intensité de la circulation du virus en milieu scolaire.

Aussi, partout les conditions de travail se dégradent, en particulier pour les directeurs et directrices d’écoles, mais aussi les éducateurs de vie scolaire, les AESH et les professeur·es qui se retrouvent en première ligne.

L’heure est à la grève ! Le ministère doit entendre raison : il doit recruter massivement des personnels pour effectuer les remplacements, distribuer des protections individuelles (masques chirurgicaux et FFP2), acquérir sur budget d’État des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air, renoncer aux allègements successifs du protocole mis en œuvre depuis fin novembre, et annoncer un plan d’urgence pour l’Éducation pour faire face de manière durable à la crise sanitaire et compenser les inégalités qui se sont accrues pendant le confinement.

Pour obtenir satisfaction, il faut construire le rapport de force !

Le SUNDEP Solidaires appelle les personnels, des 1er et 2nd degrés, à se mettre massivement en grève le 13 janvier.

Le SUNDEP Solidaires soutient également les initiatives prévues toute la semaine prochaine, et notamment les appels à la grève prévus localement dès le 11 janvier. Toutes les initiatives doivent servir de point d’appui pour construire un mouvement reconductible massif.

Le tract en PJ est à afficher dans vos établissements.
Pour le 1er degré, vous devez vous déclarer en grève 48 heures en amont.